Pourquoi le rachat de crédits est-il plus compliqué pour un retraité ?

Le rachat de crédits est une opération bancaire accessible à tous les citoyens pouvant justifier d’une source de revenu stable. De ce fait, que vous soyez salarié ou retraité, vous pouvez bénéficier d’un rachat de crédit auprès de n’importe quel organisme financier de votre choix.

Toutefois, il arrive que dans le cas des demandeurs retraités, cela soit un peu plus difficile. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème, mais la plupart du temps, il s’agit d’un problème de capacité de remboursement ou d’âge trop avancé.

Qu’est-ce qui peut empêcher un retraité de bénéficier d’un rachat de crédits ?

Lorsque vous faites une demande de rachat de crédits auprès d’un organisme financier, ce dernier commence d’abord par étudier votre profil. C’est ainsi qu’il peut déterminer votre éligibilité, ou les différents facteurs de risque liés à votre cas spécifique. Dans le cas des retraités, l’âge constitue bien souvent un blocage, parce qu’il y a une limite d’âge pour pouvoir bénéficier du rachat de crédit.

Pourquoi le rachat de crédits est-il plus compliqué pour un retraité ?

Un demandeur trop âgé sera donc considéré comme trop risqué, dans la mesure où il y a de grandes chances qu’il ne puisse pas honorer tous les paiements avant une possible maladie ou un décès. C’est pour cette raison que les banques ont plus de difficulté à octroyer des prêts à des personnes du 3ème âge. Consultez cet article pour bénéficier de bien plus d’actualités.

Une autre raison, c’est la baisse considérable du montant des revenus d’un retraité. En effet, la pension d’un retraité étant nettement inférieure à son précédent salaire, il est assez difficile de fixer le montant des mensualités, sans que cela n’affecte le niveau de vie de l’intéressé.

Par conséquent, les retraités étant encore loin de l’âge limite, et disposant d’une autre source de revenu, ont autant de chances que les salariés d’obtenir leur rachat de crédit. Pour les autres, il faudra miser surtout sur la qualité des garanties fournies à la banque.